Episode 2 : L’utilité d’un Executive summary

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Un Business Plan Canvas

Avant tout, une bonne idée doit être couchée sur le papier. Cette transcription permet de synthétiser le bouillonnement qui provient de notre cerveau. Une bonne organisation de votre power point vous permettra de construire pas à pas un Executive Summary efficace.

Le cycle de vie de votre présentation pourrait se résumer ainsi :

  • Organisation de l’idée
  • Synthèse de l’idée
  • Utilisation comme support marketing

1. Organisation de l’idée 
Au cours des premières semaines d’existence, votre présentation va sans cesse évoluer au fur et à mesure de vos démarches et recherches. Pendant cette période, il faut rapidement confronter son idée à la réalité, en sortant de son bureau et en allant rencontrer des personnes qui correspondraient à la première itération de votre cible.

Voici une liste de questions qui, d’une part, vous permet d’organiser votre première présentation et, d’autre part, d’approfondir l’étude de votre clientèle :

  • Profil de-s cible-s (Customer archetype)
  • Comment résoudre le problème de votre cible ?
  • Qu’est ce qui fait que votre client est intéressé ?
  • Quelles sont les difficultés de votre client ?
  • Quelles sont les tâches que votre client essaye d’accomplir ?
  • Qu’avez-vous appris de votre client ?
  • Votre Business Model Canvas
  • La taille de votre marché
  • Quelles ont été vos expériences visant à tester la proposition de valeur ?
  • Quelles ont été vos expériences pour tester le segment de clientèle ?

Ces réflexions sont très utiles et je les ai apprises lors de ma formation dans un programme « Next » à Paris sur le Customer Development. Je ne peux que conseiller de vous intéresser à sujet.
La pertinence des réponses aux questions posées dépendra totalement de votre efficacité et motivation à aller à la découverte de votre clientèle. C’est une étape importante avant de foncer tête baissée dans le développement d’une solution qui ne répondrait pas à un besoin exprimé.

Pour les projets déjà en cours de développement, il est également intéressant d’avoir cette réflexion poussée afin de prendre du recul sur ses itérations.

2. Synthèse de l’idée 
Vos premiers power point feront facilement plusieurs dizaines de pages. C’est maintenant que le travail de synthèse commence pour arriver à un objectif de 10 slides pour 10 minutes de pitch, temps généralement donné pour une première présentation. Cet outil vous permettra de trouver des associés, de convaincre vos proches lors d’une love money et de trouver des financements, quelle que soit leur origine : réseau, plateforme publique de financement, Business Angel, fonds d’investissement…
A chaque rencontre, vous serez amené à pitcher et à faire défiler votre présentation.

L’Executive Summary est donc la synthèse du projet qui doit être facilement compréhensible d’une personne extérieure.

3. Votre présentation comme support marketing
Votre Executive Summary va également pouvoir être utilisé, en partie, comme support de communication.
Avant de pouvoir se baser sur des éléments de la présentation, il y aura un gros travail en amont à effectuer.

 Deux prérequis sont nécessaires :

  • Un Executive Summary efficace et prêt
  • Un Executive Summary avec un look and feel travaillé

En effet, les entrepreneurs oublient trop souvent de travailler l’esthétique en faisant appel à un designer pour rendre plus attrayante leur présentation et ordonner les éléments. Certains graphistes pourraient être capables de travailler les aspects des slides de la présentation qui pourront par la suite être utilisés dans d’autres supports. Je détaillerai cela dans l’épisode 5.

Pour conclure cet épisode, l’Executive Summary est indispensable et nécessite d’y consacrer une grande partie de son temps de travail.

Un Executive Summary efficace et pertinent demande du temps, mais cette tâche peut être allégée par un accompagnement spécifique et compétent dans les domaines de l’entreprenariat et du design.

Pour en approfondir le sujet :
Découvrir le « Customer Development », par Guilhem Berteholet : http://bit.ly/0custdev
Utiliser le Business Model Canvas : http://bit.ly/bizcanva

Vous souhaitez être accompagné dans la conception et réalisation de votre Executive Summary ? Contactez-moi.

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