Le Product Design contribue à la réussite des startups

Session de travail
Session de travail

Le Product Designer est un intitulé de poste de que j’ai découvert récemment lors de mes recherches de développement.

Étant en période de rebond suite à la cession de l’activité de ma startup, la question que je me suis posé a été : « Qu’est-ce que je vais faire et qu’est-ce que je peux faire pour valoriser toute cette expérience ?« .

Avec un background de graphiste en print-pack-web et de gestionnaire de projet Internet, il est difficile de pouvoir concilier les deux. Cette rencontre, je l’avais trouvée en créant OneMuze. Malheureusement, la gestion d’entreprise et son développement prend beaucoup de temps et ne permet pas de se consacrer idéalement à l’élaboration produit.

Alors le Product Designer c’est quoi ?

Le Product Designer travaille sur l’image de la société au travers de ses produits en ligne, que ce soit un site web ou une application. Il va au-delà de l’esthétique et œuvre à la création d’une expérience émotionnelle. En se basant sur les retours des utilisateurs, des statistiques et autres données, le Product Designer va concevoir de nouvelles interactions et fonctionnalités en les testant continuellement au travers de prototypes.

Il travaille de concert avec les développeurs et autres membres en charge du développement des produits.

Le Product Designer ne va pas résoudre les problèmes de la société, mais résoudre ceux des utilisateurs. Et cela, pour que ce soit bénéfique aux affaires de la société.

De mon point de vue, il serait également intéressant d’ajouter des interactions avec les neurosciences, qui n’ont pas été abordées dans les différents articles sur le « Product Design » mais sont liées aux UX designer, qui apportent une précision dans l’élaboration des interfaces. Un travail coordonné avec des spécialistes et l’utilisation de technologies comme l’électroencéphalographie et l’eyetracking permettent d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une voie passionnante.

Pour en savoir plus :

  1. What is a product design, par Eric Eriksson, Product Designer @Facebook
  2. Alexis Doreau : « Le product Design, c’est la création d’une expérience émotionnelle au sens large. », Product Designer chez Bankin’
  3. Netway, neuroscience UX to test and improve how your screens perform.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *